Enrichissement culturel
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum :: Informations :: Taverne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zulphyr
Membre

Masculin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 25 Mar - 17:37 (2013)    Sujet du message: Enrichissement culturel Répondre en citant

C'est juste que j'ai dans l'idée de faire revivre le Forum, j'ai pas noté la date du dernier post, mais en tout cas il est pas tout neuf.
"Mais d'où vient cette idée?", me direz vous, et bah écoutez: venant de subir passer un BAC Blanc de Philo, donc j'ai mes pensées tournées de ce coté là.

DANS LE FOND! SORAIN, CHARLES, MISECT, KYSTHAN ! ARRÊTEZ DE RICANER COMME DES ÂNES !
Rira bien qui rira le dernier, l'année prochaine, sales gosses.

D'autant plus que le prof, grandement insatisfait de devoir corriger une soixantaine de copies de 4 pages minimum, nous annonce qu'on a (encore) un BAC Blanc ce Samedi 30/03.
:sigh:

On en arrive enfin à nos moutons:
Je propose, dans ce post, que chacun mette une(ou plusieurs) citation, phrase, réplique, ou quoi que ce soit qui vous ai marqué, toutes langues confondues (+traduction si langue pas commune), que vous trouviez pertinente, et cetera.
Oui, ça pourra toujours vous servir, et non, je ne parle pas que de la Philo.
Avec la source, dans la mesure du possible, auteur ou film.
Ou, si elle est de vous, et bah tant mieux quoi. Dieu a dit : "Il faut partager". Partagez !

Donc voilà, laissez libre cours à votre pensée. Déchainez vous (évidemment, que les 4 précédemment cités modèrent leurs propos).

Sur ce, on verra bien comment évoluera ce post ! Et laissez moi l'inaugurer.

"Alea jacta est."   "Le sort en est jeté."
-Jules César, en franchissant le Rubicon, déclarant par la même occasion la guerre Civile qui l'opposera à Pompée (et qu'il gagnera, soit dit en passant).

P.S. : Je vous taquine les mecs, faîtes ce que vous voulez voyons.

P.P.S. : Non, je ne me suis pas encore converti à Dieu. Juste une phrase que je trouvais appropriée au contexte.

P.P.P.S. : Oui, oui, je sais, ce message est TOTALEMENT dénué de smileys.
J'suis crevé, c'est tout. Et j'ai aussi des petits problèmes, coté IRL.
La semaine a été longue.

Publicité

MessagePosté le: Lun 25 Mar - 17:37 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pinsky
Membre

Emploi: Ananké
Loisirs: Manger des chats.
Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Mar - 17:59 (2013)    Sujet du message: Enrichissement culturel Répondre en citant

Tout d'abord, je tiens à féliciter Silver pour sa merveilleuse décision très inspirée. Ce genre de posts me fait très plaisir, et je suis sûre que nous apprendrons beaucoup. Je vais continuer par des citations d'un merveilleux auteur, de son doux nom Oscar Fingal O'Flahertie Wills Wilde (que sa mère était indécise!).

"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais."

"Je suis jaloux de tout ce dont la beauté ne meurt pas. Je suis jaloux de ce portrait que tu as fait de moi. Pourquoi devrait il conserver ce que je dois perdre? Chaque instant qui passe m’enlève à moi quelque chose et, à lui, apporte quelque chose. Oh, si seulement ce pouvait être le contraire! Si le portrait pouvait changer et moi demeurer toujours ce que je suis maintenant! Pourquoi l’as-tu peint? Un jour, il me fera paraître ridicule – terriblement ridicule!" (Le portrait de Dorian Gray) 

"Les enfants commencent par aimer leurs parents; devenus grands, ils les jugent; quelques fois, ils leur pardonnent."

"Je résiste à tout, sauf à la tentation."

Charles
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 25 Mar - 18:42 (2013)    Sujet du message: Enrichissement culturel Répondre en citant

"Veni, vidi, ulti." Lux, après avoir fait un pentakill avec son ultimate. (Elle est sortie de ma propre imagination celle-là :3 )

Ceci est une signature fantastique, magnifique et magistrale. Merci de vous émerveiller en la découvrant.
~Charles.

Ragen-Skill
Modérateur

Loisirs: jeux vidéos film etc
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 25 Mar - 20:44 (2013)    Sujet du message: Enrichissement culturel Répondre en citant

haha. charles tu m'a tué comme d'hab Very Happy

Pour ma part les deux citations qui me servent leitmotiv si je puis dire :

"Faites ce qui est difficile en premier, l'impossible prends plus de temps." - CoD 4
"Tout le pouvoir dont j'ai besoin c'est celui de protéger mes amis, en échange de ce pouvoir je veux bien être la plus faible de toutes" - Erza Scarlet

"Faites ce qui est difficile en premier, l'impossible prends plus de temps."

Membre

MessagePosté le: Mar 26 Mar - 15:41 (2013)    Sujet du message: Enrichissement culturel Répondre en citant

Pinsky, ta deuxième citation traite d'un thème récurrent dans la poésie Carpe Diem: les affres de la vieillesse.

"Carpe diem (quam minimum credula postero)"
"Cueille le jour présent (sans te soucier du lendemain)"

-Horace, poète romain du premier siècle avant JC.

P.S. : Waouw, 3 réponses en 3 heures, le Forum peut encore être sauvé Very Happy
Merci de votre participation.
Continuez comme ça Okay

Pinsky
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Mar - 17:09 (2013)    Sujet du message: Enrichissement culturel Répondre en citant

En effet. Ce n'était pas de la poésie, comme je l'ai précisé, mais dans "Mignonne, allons voir si la rose..." bien connu de Pierre de Ronsard ( "Cueillez, cueillez vostre jeunesse/ Comme à ceste f-leur, la vieillesse/ Fera ternir vostre beauté)ou dans bien d'autres de ses poèmes, c'est un thème récurrent (non, je ne vais pas faire la blague de la brosse... trop tard). 
Ce serait bien qu'en plus de mettre nos citations, nous puissions en discuter ( c'est... utopique).
Et ceci m'inspire d'autres citations pour ce soir, chers amis, mais sur un autre thème (également cher à nos amis les grecs antiques).
"Mon coeur est saturé de plaisir quand j'ai du pain et de l'eau" Epicure

"Il n'est nulle grandeur là où manquent simplicité, bonté, et vérité" Tolstoi

"Les grandes oeuvres d'art ne sont grandes que parce qu'elles sont accessibles et compréhensibles à tous" Tolstoi

"La simplicité est l'habit de la perfection" Wolf-Gozin

Ragen-Skill
Modérateur

Loisirs: jeux vidéos film etc
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 26 Mar - 21:51 (2013)    Sujet du message: Enrichissement culturel Répondre en citant

j'en ai d'autres un peu moins sérieuses Very Happy 
"l'élève c'est comme le linge en été ça sèche"
et aussi "les cours c'est comme l'alcool à force ça saoule"

"Faites ce qui est difficile en premier, l'impossible prends plus de temps."

Membre

MessagePosté le: Mer 27 Mar - 10:29 (2013)    Sujet du message: Enrichissement culturel Répondre en citant

Ah oui Ragen, c'est bien ce genre de citation que j'attendais de toi !
Je les attendais presque Razz

Et Tolstoï, un Russe, donc forcément pour le Peuple Very Happy

Ah, je l'ai retrouvée, ma citation préférée sur l'amitié Smile

"Amicus optima vitæ possessio."
"Un ami est le plus grand trésor de la vie."

-Empereur Albert de Habsbourg (1255 / 1308).

Et une autre, sur les vrais amis:

"Amicus certus in re incerta cernitur."
"
C'est dans le malheur qu'on reconnaît ses amis."

-Ennius (-239 / -169), considéré comme le père de la poésie latine.

Pinsky
Membre

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Avr - 17:28 (2013)    Sujet du message: Enrichissement culturel Répondre en citant

Allez, je me sens d'humeur pour deux petites citations de Wilde, ce soir.

"Soyez vous même, les autres sont déjà pris."

"Vivre est une chose très rare. La plupart des gens ne font qu'exister."

Pinsky
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Avr - 18:18 (2013)    Sujet du message: Enrichissement culturel Répondre en citant

Citations de... Shakespeare

"Mon corps est un jardin, et ma volonté le jardinier"

"La prospérité est le lien de l'amour."

Dernière édition par Pinsky le Mar 11 Juin - 19:01 (2013); édité 1 fois
Zulphyr
Membre

MessagePosté le: Sam 6 Avr - 15:40 (2013)    Sujet du message: Enrichissement culturel Répondre en citant

Satius est supervacua scire quam nihil .
« Encore vaut-il mieux savoir des choses inutiles que rien du tout. »

Sénèque ( -4 / +65 )

Sénèque, qui a été, à mes yeux, celui qui s'est fait le plus troll dans l'histoire de l'humanité.

C'était le précepteur de Néron, et celui ci, une fois empereur, devient peu à peu taré (à moins que nommer 1er Ministre son cheval domestique soit signe d'une grande sagesse, et faire brûler la capitale de son empire aussi, au passage).

Et là, tout commença.
Son élève tente de l'empoisonner plusieurs fois ? np, Néron est parano, et il croit que Sénèque fait des trucs à sa maman.
Ses amis du gouvernement l'accusent de tout et n'importe quoi pour le faire exécuter ? np, ils sont jaloux de lui (qui avait juste la modique somme de 300 millions de sesterces, la monnaie de l'époque).

Alors son élève lui ordonne, en sa qualité d'Empereur, de se suicider. Comme c'est un gentil citoyen, il obéit.
Il commence par se taillader les poignets. Dommage, il saigne pas assez.
Alors il s'entaille aussi les veines des jambes et près de la gorge.
Toujours pas assez rapide ?
Hop, une dose de poison, une !
Mince, pu assez de sang dans son corps, le poison est trop faible pour le tuer, mais suffisant pour le brûler de l'intérieur.
Alors il décide de s'ébouillanter. Ce qui est encore trop lent, car il ne sentait déjà plus ses membres !

Au final ? Cisaillé et saignant de partout, rempli de poison, et cuit à la vapeur.
Son agonie aurait duré deux bonnes heures.
Et comme c'est le père de la philosophie stoïcienne, il n'aurait même pas montré le moindre signe d'une quelconque douleur.

Voici comment est mort celui qui est la source de beaucoup de plaisir en Philo (genre "quel est le sens de ma vie ?", "qu'est ce qu'être heureux ?") mais aussi de pièces de théâtre comme Médée, Œdipe ou Phèdre, que vous avez ou allez très probablement étudier Okay

Charles
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 8 Avr - 13:39 (2013)    Sujet du message: Enrichissement culturel Répondre en citant

Owi, dat stoïcisme, dat homme. XDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD

Ceci est une signature fantastique, magnifique et magistrale. Merci de vous émerveiller en la découvrant.
~Charles.

Pinsky
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Avr - 07:02 (2013)    Sujet du message: Enrichissement culturel Répondre en citant

Quelques citations de... Sacha Guitry, tiens (je m'engage sur la voie de Ragen Surprised ). 

"Aimez les choses à double sens, mais assurez vous ben d'abord qu'elles ont un sens."

"Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" (à méditer. Je vais devenir pleine d'amertume si je continue.)

"Il y a des gens sur qui on peut compter. ce sont généralement ceux dont on n'a pas besoin."

"C'est une erreur de croire qu'une femme ne peut garder un secret. elles peuvent, mais elles s'y mettent à plusieurs."

"C'est une erreur de croire qu'en parlant bien à l'oreille de quelqu'un qui travaille, on le dérange moins."

"Faire des concessions? Oui c'est un point de vue, mais sur un cimetière."

"Les gens se mettent en noir quand ils viennent de perdre un oncle mais ne se mettent pas en blanc lorsqu'ils viennent de se faire un ami pour la vie."

Il y en a trop, je vais m'arrêter. Mais en voilà une dernière qui m'a fait sourire malgré tout:

"Quand on me parle d'une femme cultivée, je l'imagine avec des carottes dans les oreilles et du cerfeuil entre les doigts de pieds."

Dernière édition par Pinsky le Sam 15 Juin - 12:46 (2013); édité 1 fois
Zulphyr
Membre

MessagePosté le: Jeu 11 Avr - 15:08 (2013)    Sujet du message: Enrichissement culturel Répondre en citant

Tant de citations d'un coup !

Par contre, j'avoue avoir souri aux deux qui sont sur les femmes Very Happy

Pinsky
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Avr - 15:30 (2013)    Sujet du message: Enrichissement culturel Répondre en citant

Oui, Sacha Guitry en est une vraie mine. Il a fait énormément de citations "drôles", surtout sur les femmes.
Donc, pour aujourd'hui, une citation de Beckett que je trouve jolie et bien dite, mais qui n'a pas beaucoup de sens si on ne l replace pas dans son contexte (pour cela, lisez le livre!).

"Gris? Tu as dit gris?
-Oui, noir clair, dans tout l'univers." (Fin de partie)

Et puis une ou deux de Verdi, tiens.

"Tout un chacun devrait éprouver du respect devant l'humanité qui souffre."

"Laissons cela et ne parlons plus de ces gens qui un jour ou l'autre nous anéantiront." (Verdi à propos des germains :'))

Et une dernière pour la route, toujours de Verdi:

"Je suis désolé d'avoir l'air de faire le difficile avec vous, d'avoir l'air exigeant, quand au contraire je suis extrêmement franc, décidé, parfois irascible, sauvage même, mais jamais difficile ni exigeant."

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:00 (2018)    Sujet du message: Enrichissement culturel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum :: Informations :: Taverne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation